broadcastmodart

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, septembre 20 2010

Pour Noël, offrez de grands classiques avec la nouvelle collection de coffrets Folio 2010

 

Vous allez craquer pour ces éditions limitées qui vous proposent des coffrets d’exception approchant l’œuvre d’art et vous ferons découvrir ou redécouvrir cinq grands classiques.
Pour chacun de ces étuis, il existe un style différent: l’un d’eux est orné de fines broderies, un autre est parsemé d’étoiles scintillantes, vous trouverez aussi du papier velouté ou irisé. Un marque pages en métal ciselé est aimanté à ces coffrets qui jouent sur des effets de matières. Il reprend le style de ces œuvres d’arts, le nom de l’auteur y est inscrit.
 Chacun de ces étuis est associés à un événement particulier lié à son auteur ou à ses écrits. Le premier de ces bijoux est en matière velouté, ses dessins très colorés font penser à un kaléidoscope et sont repris avec minutie par le marque page. Il s’agit du livre «Le premier homme» d’Albert Camus, 2010 est l’année de commémoration des 50 ans de la mort de cet auteur.
Sur le deuxième étuis, on retrouve des dessins psychédéliques dorés et argentés repris par le marque pages. Il s’agit du recueil de nouvelles «Les enfants du jazz» de Francis Scott Fitzgerald qui comprend «L’étrange histoire de Benjamin Button». Ce coffret est associé à la commémoration cette année des 70 ans de sa mort.
Les reflets vernis de ce coffret aux couleurs sombres avec des motifs azurs sont opposés au marque page sur lequel est représentées sur un fond azur des fleurs stylisées. Cet étui contient, «Les promesses de l’aube» de Romain Gary dont l’année 2010 commémore les 30 ans de sa mort. Redécouvrez l’un des classiques les plus lus: «Le petit Prince» de Saint-Exupéry dans un coffret bleue nuit parsemé d’étoiles scintillantes. Il est intéressant de noter que le marque page inverse les couleurs: les étoiles deviennent de couleur bleue nuit sur un fond clair. En novembre vous pourrez assister à la diffusion d’une série animée inédite.
 Le dernier coffret est orné d’une broderie irisée qui représente des fleurs sur un fond beige, ce motif est repris de façon plus ouvragé sur le marque page qui apparaît alors comme une véritable œuvre d’art. Le livre ainsi mis en valeur est «Anna Karenine» de Léon Tolstoï dont l’année 2010 commémore le centenaire de sa mort.
 Pour Noël, offrez ses coffrets véritable bijoux qui raviront les collectionneurs, les passionnées de littérature ou permettrons de faire découvrir une œuvre classique.

 Tarifs: de 9, 70 € à 11,40 €.

vendredi, septembre 17 2010

Faîtes confiance à Patrys durant les Journées Européennes du Patrimoine pour visiter des monuments d’exception


Découvrez votre ville et émerveillez vous grâce à Patrys, cet éditeur de guides culturels numériques vous présente à l’occasion de cet événement sa nouvelle application pour Iphone et Ipad. Vous pourrez la découvrir gratuitement durant 30 jours, puis vous serez invité à vous abonner pour la durée de votre choix à un prix abordable.
Patrys à la fois pratique et conviviale a été développée avec le soutien du Ministère de la culture. Patrys se spécialise dans le secteur de la culture et du patrimoine. Laisser vous porter par vos envies et partez à a l’aventure tout en flânant.
Explorez votre ville à votre envie sans pour autant subir un guide touristique rébarbatif ou des explications sans fin. Vous n’aurez plus besoin de transporter un gros volumes qui alourdit votre sac toutes les informations indispensables se trouvent sur l’écran de votre Iphone.
Patrys repose sur un principe à la fois ludique et interactif qui vous permet de partager vos découvertes en un rien de temps, lorsque votre regard s’arrête au cours de votre promenade sur une curiosité qui a attiré votre attention et qui selon vous mérite d’être partagée.
Rien n’est plus simple, armer vous de votre Iphone, puis prenez une photo ajouter lui une légende écrite ou audio et envoyer la sur le site www.patryst.com pour la partager avec tout le monde. Pour tous ceux que ce côté convivial basé sur le partage de données inquiètes, car vous craignez de tomber sur des erreurs ou autres atrocités, rassurez-vous le contenu de ce site est soumis au contrôle d’un comité éditorial.
Vous pouvez tout en flânant créer votre itinéraire selon vos goûts en choisissant dans l’application Patrys les fiches multimédia du site qui correspondent à votre objectif. Vous ferez ces recherches selon vos envies à partir d’un mot clef ou autre. N’ayez plus peur si vous avez un mauvais sens de l’orientation de vous perdre, cette application crée un itinéraire que vous pourrez suivre grâce au GPS de votre Iphone ou de votre Ipad.
Vous découvrirez grâce à Patrys des musées, des curiosités architecturales, des lieux inattendus. Retrouvez votre âme d’enfant le temps des Journées Européennes du Patrimoine avec Patrimap. Pour cette application disponible à partir du 18 septembre, Patrys collabore avec la Mairie de Paris pour vous proposer un jeu de piste à partir des balades que vous trouverez sur le site www.paris.fr. Plus de 100 cadeaux sont à gagner, alors n’hésitez pas et partez à la chasse aux trésors. Pour ceux qui n’ont pas d’Iphone ou d’Ipad, rien ne vous empêche de vous connecter au site www.patryst.com pour préparer vos visites ou vos promenades.
Ne croyez pas qu’une fois les Journées Européennes du Patrimoine finis l’application Patrys sera obsolète, il n’en est rien. Vous pourrez vous en servir partout aussi bien en France qu’à l’étranger. C’est l’application idéale pour planifier ces vacances, un week-end ou pour partir à l’aventure. Explorez Paris grâce à Patrys durant les Journée Européennes du Patrimoine et découvrez des trésors du patrimoine français.

Pour toute information supplémentaire: www.patryst.com

vendredi, septembre 10 2010

La peinture Totémique ou l’art zen de la peinture sont mis à l’honneur à la X power Gallery

Venez découvrir ces œuvres de Lee Sun-Don remplies à la fois de culture chinoise et d’esprit zen. La X power Gallery a de multiples branches dans le monde, son concept: faciliter l’échange culturel à travers l’art entre l’Orient et l’Occident. Les œuvres représentées allient à la culture chinoise les innovations techniques de l’art contemporain.
 La X power gallery de la rue Boulard dans le 14 ème arrondissement instaure une atmosphère Zen grâce à la vingtaine d’œuvres crées spécialement par Lee Sun-Don. Il a reçu une quarantaine de prix à travers le monde et ces œuvres ont été exposées dans des musées et expositions de grandes renommées, comme: la 59éme édition des Biennales de Venise en 2009. 
Cet artiste a de multiples facettes il est à la fois peintre, troisième patriarche du Bouddhisme Forshang, écrivain pour ne citer que cela. Lee Sun-Don est le pionnier de «la peinture à l’huile d’énergie totémique» qui vise un éveil de l’esprit basé sur l’illumination spirituelle qui mêle un regard zen à l’énergie universelle. En 1998, Lee Sun-Don peint la première image de ce style reproduisant ce qu’il a visualisé après une profonde méditation.
 Dans la peinture Totémique les lignes et couleurs capturent et incarnent les énergies universelles, de ces peintures peut émaner une énergie mystique. Selon lui «si mes œuvres d’Energie Totémique peuvent rendre la doctrine Bouddhiste plus accessible et plus simple à apprécier se serait un moyen d’honorer Bouddha». Mais ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas Bouddhiste ou sensible à l’esprit zen on ne peut pas rester de marbre devant cette exposition.
 Plusieurs types d’œuvres sont exposées: Certaines peintures à l’huile représentent des portes peut être celles de l’esprit, d’autres mettent en place comme leur nom l’indique des totems (figure clefs: Dragon, phénix,…). Mon coup de cœur dans cette dernière partie se porte sur la représentation du phénix qui par ses couleurs flamboyantes et la fluidité du dessin donne l’illusion du mouvement. Cette impression tient au mythe de cet oiseau qui renaît de ses cendres, le moment de sa renaissance semble s’incarner dans cette peinture. Lee Sun-Don montre un talent des plus polyvalent reposant à la fois sur des couleurs, apaisantes, flamboyantes, des motifs, sur l’épaisseur de la peinture qui fait ressortir certains détails en reliefs, sur le matériel (usage de tissus, filets,…).
 De même, il se sert de plusieurs médias: la peinture, la sculpture et la photographie. Dans la «série des sorties» un filet est incrusté voire collé à la peinture pour donner l’idée d’une libération, ce qui détourne l’une des symboliques du bouddhisme où cet objet représente la sensation d’être capturé. Les différents trous y sont plusieurs façons de sortir. En ce qui concerne l’art de la photographie, on peut retenir deux séries: «Mon inspiration» met en scène des cigares avec représentés dessus différents dessins et idéogrammes. Et une autre dont est extrait «Awaiting heros»: ces représentations ou performances, d’un érotisme ou plutôt d’une sensualité raffiné mettent en scène des femmes dévêtues à la nudité entraperçu et non exploités bassement ou légèrement vêtue. Elles sont associes à des instruments de musique ou des objets d’art classique dans des attitudes particulières. 
Lee Sun-Don recherche la communication avec la personne qui observe ses toiles, il tente de créer un lien. Ne résistez pas à cet appel et découvrez un artiste éclectique dont l’univers ne vous laissera pas insensible.
 X Power Gallery, 11 rue Boulard, 75014 Paris, horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi de 11h à 19h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

Le Musée national de la Marine présente «Les grandes figures de la Marine» durant les Journées Européennes du Patrimoine du 18 au 19 septembre 2010

      

Le thème de l’édition 2010 de cet évènement culturel: «Les grands Hommes: quand femmes et hommes construisent l’Histoire» prend toute sa mesure au Musée national de la Marine. Ne manquez pas cet instant magique où l’accès aux collections permanentes est gratuit, pour enrichir vos connaissances sur les nombreux personnages qui ont marqué la Marine dont Napoléon, Jules Verne,…
 N’ayez aucune crainte cette thématique des «grandes figures de la Marine» s’adresse à tout le monde non pas dans un style pompeux et assommant comme l’on pourrait le craindre, mais de façon ludique et pratique tout en exploitant les nouveaux moyens de communication. Il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur ou un amateur éclairé pour être émerveillé devant les trésors de ce musée ainsi exposée à la vue de tous, bien au contraire vous y trouverez tous votre bonheur.
Pour ceux et celles qui ont peur de se perdre ou qui veulent s’instruire tout en s’amusant, deux parcours thématiques vous sont proposés: «Une œuvre, un marin!» compose la section des visites flash: répartis dans le musée, de jeunes passionnés d’histoire ou d’histoire de l’art (membres de l’Association pour la Promotion du patrimoine) vont vous faire partager leur passion. Ils sont à votre disposition pour vous faire connaître le parcours de ces hommes célèbres. Pour mener à bien leur mission, ils exploitent les trésors de ressources mises à disposition par le musée: portraits, cartes, maquettes, sculptures entres autres sont autant de moyens exploités pour vous projeter dans leurs récits ou les illustrer. 
Un deuxième choix vous est proposé dont la thématique repose sur «les grandes figures de la Marine»: les membres de l’Association des Amis du Musée de la Marine, vous émerveilleront, en vous entraînant dans des parcours commentés sur le thème exploité par le Musée de la Marine lors de ces Journées Européennes du Patrimoine. Laissez vous porter par leurs récits et enrichissez votre culture générale en déambulant à leurs côtés dans ce lieu d’exception.
 A l’occasion de cet évènement l’accès à ces visites et aux collections permanentes est gratuit pour tous. Profitez de l’occasion pour découvrir l’exposition temporaire «Tous les bateaux du Monde» vous pourrez bénéficier exceptionnellement d’une entrée à tarifs réduit.
 Le Musée national de la Marine a compris l’importance des réseaux sociaux qui permettent de transmettre l’information en temps réel, en la rendant accessible à un très grand nombre de personnes. C’est pourquoi grâce Internet et plus particulièrement Twitter, vous pourrez partager vos impressions et coups de cœurs en temps réels avec la France entière. Vous avez la possibilité de Twitter depuis votre téléphone portable ou d’employer l’Espace Twitter situé en zone d’accueil mis à votre disposition pour vous permettre de vous exprimer. Rassurez-vous, si vous êtes novices, un médiateur guidera vos premiers pas. Twitter devenant ainsi l’incarnation moderne du livre d’or à la fois virtuel et ludique.
 Profitez des Journées Européennes du Patrimoine du l8 et 19 septembre 2010, pour découvrir ou redécouvrir le Musée national de la Marine qui vous transportera dans l’Histoire et vous fera voyager de façon ludique.
 Informations pratiques: Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 Place du Trocadéro 75116 Paris. Horaire d’ouverture pour le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h à 18h. Visites Flashs «Une œuvre, un marin!»10h-18h Visites commentées «Les grandes figures de la Marine» 14h-17h départ toutes les heures.

mercredi, septembre 8 2010

Les Variations d’Harry Callahan sont mises à l’honneur à la Fondation Henri Cartier-Bresson


Du 7 septembre au 19 décembre2010, venez découvrir ces Variations à la Fondation Henri Cartier-Bresson, cette exposition est organisée dans le cadre du «Mois de la photographie à Paris». 
Amateurs de photographies ou novices, vous serez tous séduits par ces photographies prisent sur le vif qui vous projetteront dans un lieu, une époque différente pour votre plus grand plaisir et vous restitueront une partie des émotions de ces instants fugitifs.  
Les thèmes clefs de Harry Callahan se retrouvent dans ces Variations: la ville, la nature et sa famille plus particulièrement sa femme Eleanor et sa fille Barbara. La représentation de certains paysages montre des détails sans ciel. Pour ce qui est de la ville, il s’agit essentiellement de passants perdus dans leurs pensées à Detroit, Chicago et Providence. Prises sur le vif ces images donnent l’impression de moment d’intimité volé, de moment de vie capturé qui rendent la pureté d’une expression et sont remplis d’une profonde puissance émotionnelle. Il est intéressant de noter que pour cet artiste, la photographie fut d’abord un loisir, avant de devenir un moyen d’expression pour apprendre à se connaître et à connaître le monde.
 Ce photographe de l’intuition capture un moment ou ralenti le cour du temps pour mettre à nue un paysage, des passants ou sa bien aimée. Pour lui l’acte photographique se résume «à être au bon endroit au bon moment en fonction de mon humeur». Harry Callahan a essayée plusieurs techniques que nous retrouvons exploitées dans l’exposition: la superposition ou surimpression fait fusionner deux images sans liens apparents d’ordinaire, le collage et la multi-exposition. 
Sa femme, Eleanor , semble être sa Muse. De nombreuses œuvres lui sont consacrées: dans un premier temps, elle apparaît nue ou avec seulement un cache choisit de façon intentionnelle pour cacher sa nudité. Plusieurs styles sont employés pour rendre hommage à cette femme dont la superposition ou surimpression. Par exemple, nous voyons à partir des hanches le bas du corps d'Eleanor plus ou moins découvert en transparence positionné sur des paysages (arbres et autres touffes de branches, de feuilles,…) dans une association qui n’a pas besoin de commentaire. D’autres mettent en avant de façon différentes sa nudité, dont en jouant sur le clair-obscur ou plus précisément l’obscurité. Ainsi pour ne citer que deux exemples: nous voyons une pièce obscure ou plutôt nous l’entre apercevons, une raie de lumière éclaire au loin le corps nue d'Eleanor . 
Une autre photographie semble conclure ou tout au moins amorcer la fin des nues d'Eleanor, on voit émerger de l’obscurité son ventre et ses seins dans une illustration de sa grossesse. Quelques temps après elle apparaît majoritairement habillée, une fois sa fille mise au monde, que ce soit en sa présence ou sans elle. 
Harry Callahan semble réinventer un monde, où la nature, la ville semblent perdre parfois leurs consistances dans une abstraction, une esthétique qui fait penser à des dessins. Ils prennent ainsi un autre sens: dans la variation sur les lignes téléphoniques, celles-ci apparaissent comme des lignes, des traits tracés sur une feuille blanche: on dirait un dessin réalisé à la main. Alors qu’il s’agit en fait de ligne téléphonique photographiée sur un ciel d’un blanc pur. Vous pourrez voir plusieurs de ces variations à cette exposition dont un Building dont on voit seulement des parties d’une façade vitrée qui reprend le même principe. Ces multiples mystères sont en partie résolus par le titre des œuvres.
 Variations expose aussi des collages réalisés par Harry Callahan, on voit ainsi plusieurs parties d’un immeuble former une œuvre, des collages d’une multitude de visage sur une feuille. Vous pourrez retrouver l’opposé de ce style: le cutting avec par exemple un portrait dont le visage a été coupé. L’opposition entre une obscurité d’un noir d’encre et une source de lumière est souvent exploitée dans ses vues de rues et dans ses œuvres en général. Le seul halo lumineux provient ou entoure les êtres humains. Dans Variations, on peut apercevoir des photographies qui restituent un effet de mouvement, elles concernent des passants croisés dans la rue. Ces images prisent sur le vif donne l’idée d’un arrêt ou d’un ralentissement du temps.
 Venez découvrir le monde sous un autre angle à travers les différentes Variations du regard et de la photographie d’Harry Callahan à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Exposition Variations d’Harry Callahan, Fondation Henri Cartier-Bresson 2 impasse Lebouis, 75014 Paris. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 13h à 18h30, samedi de 11h à 18h45, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30 gratuit à cette occasion de 18h30 à 20h30.

mardi, septembre 7 2010

Voguez à travers la Terre entière au Musée national de la Marine jusqu’au 1er novembre 2010 avec Tous les bateaux du Monde

      
Venez découvrir une exposition qui vous dépaysera à travers la collection de l’amiral Pâris. Vous y verrez des embarcations traditionnelles aux formes surprenantes, pour certaines, du Monde entier dont beaucoup on disparue de nos jours.
 L’amiral Pâris fut nommé conservateur du musée naval du Louvre en 1871. Il fait alors réaliser plus de 250 maquettes représentant des bateaux observés par lui-même et ses correspondants dans le Monde, une partie de ces maquettes est exploitée dans Tous les bateaux du Monde. 
Cette exposition dès l’entrée nous plonge dans un univers maritime: aux pieds de l’escalier un passage est fait à travers des bateaux exposés en taille réel. Nous entendons dès notre arrivée une bande son qui rappelle la mer, la dominance bleuté du décor, les images projetées de bateaux. Nous font penser au monde maritime, nous entrons dans un autre univers. Vous évoluerez dans un long voyage des plus intéressants: en Arabie, en Inde, en Chine, au Japon, en Asie du sud-Est, en Amérique, en Afrique et en Europe en passant par la Normandie. 
Tout un panel de médias et de matériaux sont employés pour toucher un large public et créer une atmosphère particulière. Cinq bateaux de tailles réels ont été créés pour cette exposition, pour le côté ludique vous pouvez évoluer autour. Dans «le cabinet de dessin», un vaste couloir, vous trouverez une cinquantaine d’œuvres inédites allant des aquarelles, aux estampes et lithographies, en passant par et de grands panoramas. Ceux-ci proche de la photographie panoramique, nous montrent un vaste espace où notre regard plonge. Il s’agit pour la majorité de ces œuvres picturales de mise en situation de ces embarcations. 16 documents audiovisuels sont aussi exploités de même que cinq films diffusés pour leur part dans une salle de projection. On retrouve la technique d’image projetée sur un rideau de franges pour marquer la fin de l’exposition. D’autres documents historiques sont aussi présents: carnets de voyages, plans de bateaux, objets décoratifs détournés (boite à plume en forme de bateaux,…), outils pour fabriquer des bateaux,…. 
Cette collection entreprise par l’amiral Pâris permet la sauvegarde d’un patrimoine maritime, maintenant en grande partie disparue, l’ingéniosité de l’homme y est mise en valeur à travers ces bateaux adaptés aux milieux naturels ou selon les besoins économiques. Vous découvrirez ainsi les différentes façons de fabriquer des embarcations: cousus, tressés, radeau en bois liés, sculptés,… 
Il est intéressant de noter qu’il y a des exceptions à cette règle: en Inde, beaucoup des embarcations présentent à l’exposition sont encore employées dont la Pirogue balancier. Plus d’une quarantaine de bateaux sont représentés et composent le plus grand ensemble régional de la collection. Au cours de cette exposition vous verrez des évolutions prendre place, certains pays s’inspirent de l’Occident pour construire leurs embarcations. Vous évoluerez dans cet espace et découvrirez au fil de votre déambulation des trésors inédits.
 Il y en aura pour tous les goûts à travers cette exposition qui laisse une large place à l’audiovisuel et s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux amateurs ou aux curieux. Succombez à la curiosité en vous rendant à l’exposition Tous les bateaux du Monde qui vous fera parcourir le Monde tout en restant en Ile-de-France. 
 Exposition Tous les bateaux du monde jusqu’au 1er novembre au Musée national de la Marine, Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro 75116 Paris.

vendredi, septembre 3 2010

Les Cadeaux des Tsars s’exposent au Musée national de la Marine jusqu’au 3 octobre

  
Dans le cadre de l’année Franco-Russe 2010, le Musée national de la Marine consacre une exposition au contexte maritime de l’alliance entre ces deux nations. Cette association a été crée pour faire face à la Triple alliance (Empire allemand, Autriche-Hongrie et l’Italie).
 L’emplacement de cette exposition est discret, l’entrée est située dans une sorte d’alcôve où l’on voit plusieurs «Une» de journaux se référant à ces rencontres diplomatiques. La disposition des Cadeaux des Tsars est des plus intéressant, car pour y accéder vous devrez traverser un rideau de franges sur lequel est projetée une photo, surtout n’hésitez pas. 
Un lien intime se créé entre le visiteur et cette exposition toute en longueur qui donne l’idée d’un couloir. Vous pourrez évoluer autour des œuvres exposées dans des vitrines pour augmenter le plaisir des yeux et votre émerveillement. Ce lien se retrouve dans l’idée des plus originales et des plus intéressantes d’ouvrir et de fermer l’accès par un rideau de franges. Le premier est de couleur clair une image est projetée dessus et l’autre noir pour clôturer l’exposition. Cela donne l’impression de renter dans un club très sélect ou dans un autre univers. Vous pourrez admirer dans cette exposition plus de 150 objets souvenirs de l’Alliance dont plus de 40 objets précieux ainsi que des objets d’art, aquarelles, peintures, des photos anciennes, des journaux d’époque et 66 extraits de film des frères Lumières. 
Cadeaux des Tsar par la diversité des objets proposés à nos yeux, nous permet de découvrir sous de multiples aspects cette alliance et ces moments historiques qui nous transporte et recrée cette époque. Pour ce qui est des photographies, l’une d’elle représente un Banquet Franco Russe. Cette convention militaire prend place de 1893 à 1894, de nombreuses rencontres diplomatiques se sont déroulées à cette période. Ces visites eurent lieu presque toujours dans un cadre maritime. C’est pourquoi l’union Franco-Russe associée à ces emplacements: Toulon, Cherbourg, Dunkerque,…. Ces évènements furent immortalisés par des tableaux on en retrouve certains dans cette exposition. Ces peintures pour certaines furent réalisées par les plus célèbres peintres de marine Russe dont Leonid Blinov. 
Ces rencontres diplomatiques furent le sujet de la production en masse de objets dérivés. On en retrouve de multiples exemples à l’entrée de Cadeaux des Tsars: jouets, ensemble de carafes, éventails, assiettes, journaux,…. Ces nombreux objets souvenirs souvent offerts aux russes sont des cadeaux spontanées ou officiels que leur réserve la population. Opposés à ces objets artisanaux, originaux, nous retrouvons les Cadeaux des Tsars, il s’agit de présents rares et précieux créés par les plus grands Orfèvres de la cours impériale dont pour le plus connu Fabergé. 
Vous trouverez dans ces objets rares: deux coffres miniatures richement travaillés avec des dorures et des pierreries, l’un d’eux est une boite à l’effigie d’Alexandre III réalisée par Fabergé. Vous pourrez y voir aussi: un coffre, un service à punch, un service à vodka, des Bratinas (coupes de la fraternité, des samovars,… 
Ces somptueux cadeaux russes sont le symbole de l’amitié entre ces deux nations. Ils reflètent la culture nationale russe et le style de la création artistique de la fin du XIX ème au début du XX ème siècle. Ces cadeaux pour certains absolument inédits n’avaient jamais été rassemblés. L’orfèvrerie s’y décline en or et en argent, son style se caractérise par des formes et décors empruntés à la tradition nationale et aux techniques d’émaillerie ancienne.
Venez vous émerveiller devant la splendeur des Cadeaux des Tsars et découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire sous un aspect plus artistique, plus ludique. 
Cadeaux des Tsars jusqu’au 3 octobre, Musée de la Marine nationale : Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75116 Paris. Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h fermeture des caisses à 17h15.

mercredi, septembre 1 2010

Les artistes russes hors frontières s’exposent au Musée du Montparnasse

      
Ce musée s’associe à «l’Année France- Russie»2010 pour montrer le lien culturel entre ces deux pays à travers cette exposition qui se déroule du 21 juillet au 31 octobre 2010. 
Le Musée du Montparnasse mérite d’être connu ne serais ce que pour l’originalité de son emplacement, il est situé dans une allée bordée de verdure. La majorité de ce patrimoine c’est construit en exile principalement à Paris et plus particulièrement dans le 14éme arrondissement à Montparnasse. Une fois installés à Paris certains de ces artistes restent fidèles à leur style d’autres s’adaptent. 
Vous pourrez découvrir des œuvres peu connues du public, vous y trouverez beaucoup de style différent. On peut reconnaître entre autre: le style impressionniste, le cubisme l’abstraction,…. Beaucoup de genres différents sont proposés que ce soit à travers des peintures ou des sculptures: paysages russes, nus, portrait, vue nocturne de Paris, mythologie, inspiration proche de la peinture italienne, de la peinture française. Que vous soyez un amateur d’art professionnel ou occasionnel vous y trouverez votre bonheur.
 Trois œuvres ont attirés plus particulièrement mon attention: «Contemplation» de Serge Ivanoff, ce tableau rappel la peinture italienne ou tout au moins son style. Vous y apercevrez au pied d’une structure avec des colonnes des gens à moitié dévêtues à peine recouvert de draperie. Au centre se trouve un groupe de jeunes filles à demi-nu qui peuvent nous faire penser à des nymphes, on pourrait être tenté de voir dans le personnage masculin assis au premier plan à droite une figure de la mélancolie.
 Une autre toile dans le même style dépeint Venus richement parée d’un collier de perle à ses côtés on peut voir une représentation de l’Amour aux yeux bandés (Cupidon). Le dernier tableau qui a retenu mon attention semble influencé par la peinture française plus précisément l’époque de Toulouse Lautrec. Des personnes conversant autour d’une table dans un cabaret y sont représentées dans une scène pleine de vie. Beaucoup d’autres oeuvres de style et d’inspiration variés arriveront à vous séduire quelque soit vos goûts ou vos connaissances en art. Depuis une quinzaine d’année seulement ces artistes sont redécouverts par leur pays d’origine, d’ailleurs à Moscou un musée «La Russie hors frontière» existe déjà. Venez découvrir cette exposition «Les artiste russes hors frontière» avant le 30octobre pour faire connaissance avec ces œuvres originales. Visitez le Musée Montparnasse véritable havre de paix à l’écart du bruit de la circulation et entouré de verdure qui vous transportera dans l’univers de ces peintres. 
Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris. Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 12h30 à 19h.

lundi, août 30 2010

Partez à la découverte du monde sans quitter l’Ile-de-France

      
Voyagez grâce aux images des Archives de la planète du Musée Albert Kahn et attendez- vous à être dépaysé par ses jardins qui couvrent une étendue de quatre hectares.
 Entre 1909 et 1931, Albert Kahn finance des campagnes photographiques et cinématographiques dans le Monde entier. Deux des inventions des Frères Lumières sont employées durant ces explorations: le cinématographe créé en 1895 et l’autochrome, un procédé de photographie couleur inventé en 1907. La documentation récoltée appelée «Archives de la planète» sert de fond à ce musée, elle montre par exemple: la vie sociale, la culture, l’art,….
 Les expositions temporaires exploitent ces archives qui fondent la collection du musée à travers des thèmes précis: géographiques, historiques, politiques, sociaux de plus d’une cinquantaine de pays répartis dans le monde.
 Le musée Albert Kahn surf sur la vague de la modernité avec FAKIR (Fond Albert Kahn informatisé pour la recherche) qui met à votre disposition des bornes interactives. Vous y trouverez les collections numérisées, FAKIR incarne l’exposition permanente moderne en vous permettant de voyager à travers le Monde grâce aux images des «Archives de la planète». Quatre postes interactifs sont à votre disposition, ils vous donnent accès à plus de 120 films et plus de 1500 images numérisées. Vous pourrez vous immerger à l’intérieur de trois grands domaines: une biographie illustrée d’Albert Kahn, un parcours dans les jardins du musée pour finir par un planisphère interactif regroupant une majorité des images des soixante pays couverts par les explorateurs d’Albert Kahn.
Si vous êtes un adepte amateur ou professionnel de la photographie, le musée Albert Kahn vous séduira par ses nombreuses vitrines où sont exposées du matériel cinématographique d’époque: chambre photographique, caméras et appareils de projections, guides touristiques d’époque, produits chimique,…
 Les jardins tiennent une place important dans le projet d’Albert Kahn fondé sur le dialogue entre les peuples. L’accès à ce lieu reculé se fait par le musée, différents pays y sont représentés, ils vous dépayseront tout en vous faisant voyager. Epoustouflant, renversant et labyrinthique sont les termes qui conviennent le mieux à cet espace idyllique restauré en 1989-1990.
 Peu importe si vous êtes un inconditionnel des parcs et espaces verts ou non, ces jardins arriveront à vous séduire, mais attention de ne pas vous y perdre. Je dois avouer qu’ils m’ont admirablement surprise: au départ je m’attendais à un espace vert de taille moyenne, avant de pénétrer dans cet extraordinaire jardin. Neufs styles s’offrent à vous: le jardin japonais créé à la fin du XIX ème siècle contient deux maisons transportées depuis le Japon en pièces détachées et le jardin japonais contemporain dessiné en 1988-1989 en hommage à l’œuvre et à la vie d’Albert Kahn. 
Au grès de votre promenade, vous pénétrerez dans le verger-roseraie, le jardin français qui contient une serre aussi majestueuse qu’imposante, le jardin anglais, la forêt vosgienne évoque les paysages montagneux chers à l’enfance d’Albert Kahn réduit à 3000m². Découvrez aussi la forêt dorée, le marais où vous trouverez deux bassins contenant des espèces aquatiques (nénuphar, roseaux,…), pour finir par la forêt bleu qui tient son nom du bleue des cèdres de l’Atlas et des épicéas du Colorado. 
Vous avez envie de vous dépayser, de voyager ou de faire un break sans pour autant avoir les moyens de partir diriger votre regard vers le Musée Albert Kahn.
   
 Albert-Kahn Musée et Jardins 10-14rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h sauf durant la période du 1er mai au 30 septembre fermeture à 19h.

jeudi, août 26 2010

Gosse de peintre Beat Takeshi Kitano vous fera plonger dans l’imaginaire de Takeshi Kitano.

   
Cette exposition à la fois amusante et interactive se déroule à la Fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 12 septembre. Epoustouflant et Envoûtant. Voici les deux termes qui décrivent le mieux cette exposition qui vous fera plonger dans le surréalisme en introduisant la notion d’inquiétante étrangeté. Découvrez une nouvelle facette de Takeshi Kitano, on le connaît principalement comme un acteur, un cinéaste, mais il est aussi animateur d’émissions télévisées, comique, peintre et écrivain. Vous rencontrerez dans ces œuvres des thèmes typiques de cet artiste aux multiples talents: le brusque passage de la violence à la comédie et celui du sérieux à l’outrance.
 Tout commence à l’entrée, avec la remise d’une image: un «Damura», il s’agit d’un porte-bonheur. Le «Daruma» est d’habituellement de couleur rouge, ses yeux ne sont pas dessinés: on formule un vœu en peignant l’œil gauche puis on complète le droit une fois ce souhait réalisé. Vous retrouverez de multiples exemplaires de cette figure dans la première partie de l’exposition. 
Gosse de peintre, par les couleurs des tableaux, les marionnettes O-Edo et certains jeux proposés nous donnent l’impression de plonger dans l’univers de l’enfance. Mais attention, ce monde n’est pas si innocent que ça, on trouve dans les tableaux: de la nudité et d’autres motifs en rapport, des pistolets. Par exemple: on voit dans l’un des tableaux un couple assis tranquillement à une table, ils ne s’aperçoivent pas que derrière eux une baleine sourie de toutes ses dents. Une menace semble être presque toujours à planer dans ces créations, cette sensation est atténuée par les couleurs et le style enfantin des dessins (nez en forme de triangle avec deux points pour les narines).
 Cette exposition décrite par Kitano comme «une série de rêve» permet de voir des objets tout droits sortis de son imaginaire. Les idées et les rêves d’enfants sont mis en forme à travers différents médias: peintures, vidéos (performances ou extraits d’émissions), objets à la fois insolites et drôles, décors, machines extraordinaires. A travers ces mises en scène composées d’un ensemble hétéroclite à la fois Kitch par ces couleurs, porteur de la culture populaire et satirique, nous ressentons une certaine nostalgie de notre enfance. L’imaginaire de Kitano transforme le musée en foire, fête foraine pour notre plus grand plaisir. Cette exposition qui semble s’adresser aux enfants,  vous fera vous replonger dans vos jeunes années à travers: une série d’ateliers, de leçons de choses, de jeux et de gags. 
Gosse de peintre est une invitation au rêve et à la réflexion qui vous fera entrer dans le jeu, en vous faisant participer à toute une série d’activité. Dans les œuvres, le sérieux bascule souvent vers l’humour et la dérision. Vous découvrirez: un théâtre de marionnette O-Edo ce sont des figurines en cartons qui représentent différents masques de la culture japonaise, cependant les couleurs employées et le dessin font penser au monde de l’enfance et donne un côté presque bouffon à ce spectacle. Le burlesque et le comique sont souvent employés. Pour ma part, j’ai adoré les explications et dessins illustratifs relatifs à «un criminel récalcitrant». Ils m’ont fait beaucoup rire: «ancien gymnaste, ancien joueur de saxophone,...».
Dans le même style, vous vous amuserez beaucoup en découvrant les explications données par Kitano sur la disparition des dinosaures. Selon lui: «(…) Je propose une autre version. Les dinosaures avaient de petits bras et étaient donc incapables de se laver le derrière. Or, cet environnement peu hygiénique est aussi l’une des hypothèses susceptibles d’expliquer leur disparition!». Cette citation donne le ton de cette œuvre, vous trouverez rassemblés autour d’un tyrannosaure, des panneaux explicatifs: «c’est parce qu’ils perdaient toujours au jeu de pierre papier ciseaux», «on ne voyait jamais quand ils levaient les bras»,…. 
Cet humour se décline dans d’autres œuvres, mais je ne vais pas toutes les citer pour vous laisser un peu de mystères. Ne ratez surtout pas les plans secrets de l’armée impériale japonaise et les excès de la biotechnologie. Dans la deuxième partie de l’exposition, vous découvrirez des phénomènes de foire exposés à part. Il s’agit d’hybride humain-insecte, vache-poisson,….
 Dans ces catégories d’hybrides, vous ferez la connaissance de vases animaux et de leurs représentations en peinture: les fleurs sont à la place des yeux ou de la tête. Vous aurez la chance de découvrir à travers des extraits d’émissions TV peu connus en France, les mille-et-un visages de Kitano.
 L’exposition s’étend dans le jardin, vous y verrez une installation «Tama-Jii et Kon-tan», un stand de dégustation est mis à votre disposition à l’arrière du musée. 
A ne pas manquer, les deux vidéos faites exclusivement pour la Fondation Cartier C’est quoi le Japon! et Calligraphie d’un homme suspendu. Cette dernière, vous montre Kitano manipulé comme un pantin afin de créer une calligraphie. Surtout n’oubliez pas d’aller à la librairie d’autres œuvres, résultats factices des différentes façons de peindre sont exposés. Un atelier dessin vous permet d’exprimer votre créativité: à partir de bande son vous effectuer un dessin, ceux-ci sont rangés par catégorie: musique, personnage et paysage. Pour les plus chanceux, un tampon derrière votre ticket, vous donne la possibilité de peindre des dinosaures avec un pistolet ou canon à peinture selon les couleurs de votre choix.
 Je dois avouer que cette exposition m’a agréablement surprise, d’abord assez inquiète, j’ai vite adoré ce côté décalé, burlesque et pince-sans-rire. Dans mon esprit un lien c’est créer entre ce style et celui des Monty Python (films et citations) dont l’humour est aussi satirique. Le comique y repose souvent sur des associations d’idées décalées ou impossibles. Ce style déclenche en même temps comme dans cette exposition à la fois la réflexion et le rire. Si vous désirez découvrir une nouvelle facette de Kitano, n’hésitez plus aller à cette exposition. Vous y découvrirez un large ensemble de tableaux exposés pour la première fois par celui qui se considère comme un peintre du dimanche.
 Exposition Gosse de Peintre Beat Takeshi Kitano, Fondation Cartier 261 boulevard Raspail 75014 Paris, ouvert du mardi au dimanche de 11à 20h, nocturne le mardi 22h. Pour plus d’informations: Fondation.Cartier.com