broadcastmodart

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Exposition temporaire

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, septembre 10 2010

Le Musée national de la Marine présente «Les grandes figures de la Marine» durant les Journées Européennes du Patrimoine du 18 au 19 septembre 2010

      

Le thème de l’édition 2010 de cet évènement culturel: «Les grands Hommes: quand femmes et hommes construisent l’Histoire» prend toute sa mesure au Musée national de la Marine. Ne manquez pas cet instant magique où l’accès aux collections permanentes est gratuit, pour enrichir vos connaissances sur les nombreux personnages qui ont marqué la Marine dont Napoléon, Jules Verne,…
 N’ayez aucune crainte cette thématique des «grandes figures de la Marine» s’adresse à tout le monde non pas dans un style pompeux et assommant comme l’on pourrait le craindre, mais de façon ludique et pratique tout en exploitant les nouveaux moyens de communication. Il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur ou un amateur éclairé pour être émerveillé devant les trésors de ce musée ainsi exposée à la vue de tous, bien au contraire vous y trouverez tous votre bonheur.
Pour ceux et celles qui ont peur de se perdre ou qui veulent s’instruire tout en s’amusant, deux parcours thématiques vous sont proposés: «Une œuvre, un marin!» compose la section des visites flash: répartis dans le musée, de jeunes passionnés d’histoire ou d’histoire de l’art (membres de l’Association pour la Promotion du patrimoine) vont vous faire partager leur passion. Ils sont à votre disposition pour vous faire connaître le parcours de ces hommes célèbres. Pour mener à bien leur mission, ils exploitent les trésors de ressources mises à disposition par le musée: portraits, cartes, maquettes, sculptures entres autres sont autant de moyens exploités pour vous projeter dans leurs récits ou les illustrer. 
Un deuxième choix vous est proposé dont la thématique repose sur «les grandes figures de la Marine»: les membres de l’Association des Amis du Musée de la Marine, vous émerveilleront, en vous entraînant dans des parcours commentés sur le thème exploité par le Musée de la Marine lors de ces Journées Européennes du Patrimoine. Laissez vous porter par leurs récits et enrichissez votre culture générale en déambulant à leurs côtés dans ce lieu d’exception.
 A l’occasion de cet évènement l’accès à ces visites et aux collections permanentes est gratuit pour tous. Profitez de l’occasion pour découvrir l’exposition temporaire «Tous les bateaux du Monde» vous pourrez bénéficier exceptionnellement d’une entrée à tarifs réduit.
 Le Musée national de la Marine a compris l’importance des réseaux sociaux qui permettent de transmettre l’information en temps réel, en la rendant accessible à un très grand nombre de personnes. C’est pourquoi grâce Internet et plus particulièrement Twitter, vous pourrez partager vos impressions et coups de cœurs en temps réels avec la France entière. Vous avez la possibilité de Twitter depuis votre téléphone portable ou d’employer l’Espace Twitter situé en zone d’accueil mis à votre disposition pour vous permettre de vous exprimer. Rassurez-vous, si vous êtes novices, un médiateur guidera vos premiers pas. Twitter devenant ainsi l’incarnation moderne du livre d’or à la fois virtuel et ludique.
 Profitez des Journées Européennes du Patrimoine du l8 et 19 septembre 2010, pour découvrir ou redécouvrir le Musée national de la Marine qui vous transportera dans l’Histoire et vous fera voyager de façon ludique.
 Informations pratiques: Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 Place du Trocadéro 75116 Paris. Horaire d’ouverture pour le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h à 18h. Visites Flashs «Une œuvre, un marin!»10h-18h Visites commentées «Les grandes figures de la Marine» 14h-17h départ toutes les heures.

mardi, septembre 7 2010

Voguez à travers la Terre entière au Musée national de la Marine jusqu’au 1er novembre 2010 avec Tous les bateaux du Monde

      
Venez découvrir une exposition qui vous dépaysera à travers la collection de l’amiral Pâris. Vous y verrez des embarcations traditionnelles aux formes surprenantes, pour certaines, du Monde entier dont beaucoup on disparue de nos jours.
 L’amiral Pâris fut nommé conservateur du musée naval du Louvre en 1871. Il fait alors réaliser plus de 250 maquettes représentant des bateaux observés par lui-même et ses correspondants dans le Monde, une partie de ces maquettes est exploitée dans Tous les bateaux du Monde. 
Cette exposition dès l’entrée nous plonge dans un univers maritime: aux pieds de l’escalier un passage est fait à travers des bateaux exposés en taille réel. Nous entendons dès notre arrivée une bande son qui rappelle la mer, la dominance bleuté du décor, les images projetées de bateaux. Nous font penser au monde maritime, nous entrons dans un autre univers. Vous évoluerez dans un long voyage des plus intéressants: en Arabie, en Inde, en Chine, au Japon, en Asie du sud-Est, en Amérique, en Afrique et en Europe en passant par la Normandie. 
Tout un panel de médias et de matériaux sont employés pour toucher un large public et créer une atmosphère particulière. Cinq bateaux de tailles réels ont été créés pour cette exposition, pour le côté ludique vous pouvez évoluer autour. Dans «le cabinet de dessin», un vaste couloir, vous trouverez une cinquantaine d’œuvres inédites allant des aquarelles, aux estampes et lithographies, en passant par et de grands panoramas. Ceux-ci proche de la photographie panoramique, nous montrent un vaste espace où notre regard plonge. Il s’agit pour la majorité de ces œuvres picturales de mise en situation de ces embarcations. 16 documents audiovisuels sont aussi exploités de même que cinq films diffusés pour leur part dans une salle de projection. On retrouve la technique d’image projetée sur un rideau de franges pour marquer la fin de l’exposition. D’autres documents historiques sont aussi présents: carnets de voyages, plans de bateaux, objets décoratifs détournés (boite à plume en forme de bateaux,…), outils pour fabriquer des bateaux,…. 
Cette collection entreprise par l’amiral Pâris permet la sauvegarde d’un patrimoine maritime, maintenant en grande partie disparue, l’ingéniosité de l’homme y est mise en valeur à travers ces bateaux adaptés aux milieux naturels ou selon les besoins économiques. Vous découvrirez ainsi les différentes façons de fabriquer des embarcations: cousus, tressés, radeau en bois liés, sculptés,… 
Il est intéressant de noter qu’il y a des exceptions à cette règle: en Inde, beaucoup des embarcations présentent à l’exposition sont encore employées dont la Pirogue balancier. Plus d’une quarantaine de bateaux sont représentés et composent le plus grand ensemble régional de la collection. Au cours de cette exposition vous verrez des évolutions prendre place, certains pays s’inspirent de l’Occident pour construire leurs embarcations. Vous évoluerez dans cet espace et découvrirez au fil de votre déambulation des trésors inédits.
 Il y en aura pour tous les goûts à travers cette exposition qui laisse une large place à l’audiovisuel et s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux amateurs ou aux curieux. Succombez à la curiosité en vous rendant à l’exposition Tous les bateaux du Monde qui vous fera parcourir le Monde tout en restant en Ile-de-France. 
 Exposition Tous les bateaux du monde jusqu’au 1er novembre au Musée national de la Marine, Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro 75116 Paris.

vendredi, septembre 3 2010

Les Cadeaux des Tsars s’exposent au Musée national de la Marine jusqu’au 3 octobre

  
Dans le cadre de l’année Franco-Russe 2010, le Musée national de la Marine consacre une exposition au contexte maritime de l’alliance entre ces deux nations. Cette association a été crée pour faire face à la Triple alliance (Empire allemand, Autriche-Hongrie et l’Italie).
 L’emplacement de cette exposition est discret, l’entrée est située dans une sorte d’alcôve où l’on voit plusieurs «Une» de journaux se référant à ces rencontres diplomatiques. La disposition des Cadeaux des Tsars est des plus intéressant, car pour y accéder vous devrez traverser un rideau de franges sur lequel est projetée une photo, surtout n’hésitez pas. 
Un lien intime se créé entre le visiteur et cette exposition toute en longueur qui donne l’idée d’un couloir. Vous pourrez évoluer autour des œuvres exposées dans des vitrines pour augmenter le plaisir des yeux et votre émerveillement. Ce lien se retrouve dans l’idée des plus originales et des plus intéressantes d’ouvrir et de fermer l’accès par un rideau de franges. Le premier est de couleur clair une image est projetée dessus et l’autre noir pour clôturer l’exposition. Cela donne l’impression de renter dans un club très sélect ou dans un autre univers. Vous pourrez admirer dans cette exposition plus de 150 objets souvenirs de l’Alliance dont plus de 40 objets précieux ainsi que des objets d’art, aquarelles, peintures, des photos anciennes, des journaux d’époque et 66 extraits de film des frères Lumières. 
Cadeaux des Tsar par la diversité des objets proposés à nos yeux, nous permet de découvrir sous de multiples aspects cette alliance et ces moments historiques qui nous transporte et recrée cette époque. Pour ce qui est des photographies, l’une d’elle représente un Banquet Franco Russe. Cette convention militaire prend place de 1893 à 1894, de nombreuses rencontres diplomatiques se sont déroulées à cette période. Ces visites eurent lieu presque toujours dans un cadre maritime. C’est pourquoi l’union Franco-Russe associée à ces emplacements: Toulon, Cherbourg, Dunkerque,…. Ces évènements furent immortalisés par des tableaux on en retrouve certains dans cette exposition. Ces peintures pour certaines furent réalisées par les plus célèbres peintres de marine Russe dont Leonid Blinov. 
Ces rencontres diplomatiques furent le sujet de la production en masse de objets dérivés. On en retrouve de multiples exemples à l’entrée de Cadeaux des Tsars: jouets, ensemble de carafes, éventails, assiettes, journaux,…. Ces nombreux objets souvenirs souvent offerts aux russes sont des cadeaux spontanées ou officiels que leur réserve la population. Opposés à ces objets artisanaux, originaux, nous retrouvons les Cadeaux des Tsars, il s’agit de présents rares et précieux créés par les plus grands Orfèvres de la cours impériale dont pour le plus connu Fabergé. 
Vous trouverez dans ces objets rares: deux coffres miniatures richement travaillés avec des dorures et des pierreries, l’un d’eux est une boite à l’effigie d’Alexandre III réalisée par Fabergé. Vous pourrez y voir aussi: un coffre, un service à punch, un service à vodka, des Bratinas (coupes de la fraternité, des samovars,… 
Ces somptueux cadeaux russes sont le symbole de l’amitié entre ces deux nations. Ils reflètent la culture nationale russe et le style de la création artistique de la fin du XIX ème au début du XX ème siècle. Ces cadeaux pour certains absolument inédits n’avaient jamais été rassemblés. L’orfèvrerie s’y décline en or et en argent, son style se caractérise par des formes et décors empruntés à la tradition nationale et aux techniques d’émaillerie ancienne.
Venez vous émerveiller devant la splendeur des Cadeaux des Tsars et découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire sous un aspect plus artistique, plus ludique. 
Cadeaux des Tsars jusqu’au 3 octobre, Musée de la Marine nationale : Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75116 Paris. Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h fermeture des caisses à 17h15.