broadcastmodart

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, septembre 10 2010

La peinture Totémique ou l’art zen de la peinture sont mis à l’honneur à la X power Gallery

Venez découvrir ces œuvres de Lee Sun-Don remplies à la fois de culture chinoise et d’esprit zen. La X power Gallery a de multiples branches dans le monde, son concept: faciliter l’échange culturel à travers l’art entre l’Orient et l’Occident. Les œuvres représentées allient à la culture chinoise les innovations techniques de l’art contemporain.
 La X power gallery de la rue Boulard dans le 14 ème arrondissement instaure une atmosphère Zen grâce à la vingtaine d’œuvres crées spécialement par Lee Sun-Don. Il a reçu une quarantaine de prix à travers le monde et ces œuvres ont été exposées dans des musées et expositions de grandes renommées, comme: la 59éme édition des Biennales de Venise en 2009. 
Cet artiste a de multiples facettes il est à la fois peintre, troisième patriarche du Bouddhisme Forshang, écrivain pour ne citer que cela. Lee Sun-Don est le pionnier de «la peinture à l’huile d’énergie totémique» qui vise un éveil de l’esprit basé sur l’illumination spirituelle qui mêle un regard zen à l’énergie universelle. En 1998, Lee Sun-Don peint la première image de ce style reproduisant ce qu’il a visualisé après une profonde méditation.
 Dans la peinture Totémique les lignes et couleurs capturent et incarnent les énergies universelles, de ces peintures peut émaner une énergie mystique. Selon lui «si mes œuvres d’Energie Totémique peuvent rendre la doctrine Bouddhiste plus accessible et plus simple à apprécier se serait un moyen d’honorer Bouddha». Mais ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas Bouddhiste ou sensible à l’esprit zen on ne peut pas rester de marbre devant cette exposition.
 Plusieurs types d’œuvres sont exposées: Certaines peintures à l’huile représentent des portes peut être celles de l’esprit, d’autres mettent en place comme leur nom l’indique des totems (figure clefs: Dragon, phénix,…). Mon coup de cœur dans cette dernière partie se porte sur la représentation du phénix qui par ses couleurs flamboyantes et la fluidité du dessin donne l’illusion du mouvement. Cette impression tient au mythe de cet oiseau qui renaît de ses cendres, le moment de sa renaissance semble s’incarner dans cette peinture. Lee Sun-Don montre un talent des plus polyvalent reposant à la fois sur des couleurs, apaisantes, flamboyantes, des motifs, sur l’épaisseur de la peinture qui fait ressortir certains détails en reliefs, sur le matériel (usage de tissus, filets,…).
 De même, il se sert de plusieurs médias: la peinture, la sculpture et la photographie. Dans la «série des sorties» un filet est incrusté voire collé à la peinture pour donner l’idée d’une libération, ce qui détourne l’une des symboliques du bouddhisme où cet objet représente la sensation d’être capturé. Les différents trous y sont plusieurs façons de sortir. En ce qui concerne l’art de la photographie, on peut retenir deux séries: «Mon inspiration» met en scène des cigares avec représentés dessus différents dessins et idéogrammes. Et une autre dont est extrait «Awaiting heros»: ces représentations ou performances, d’un érotisme ou plutôt d’une sensualité raffiné mettent en scène des femmes dévêtues à la nudité entraperçu et non exploités bassement ou légèrement vêtue. Elles sont associes à des instruments de musique ou des objets d’art classique dans des attitudes particulières. 
Lee Sun-Don recherche la communication avec la personne qui observe ses toiles, il tente de créer un lien. Ne résistez pas à cet appel et découvrez un artiste éclectique dont l’univers ne vous laissera pas insensible.
 X Power Gallery, 11 rue Boulard, 75014 Paris, horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi de 11h à 19h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

vendredi, septembre 3 2010

Les Cadeaux des Tsars s’exposent au Musée national de la Marine jusqu’au 3 octobre

  
Dans le cadre de l’année Franco-Russe 2010, le Musée national de la Marine consacre une exposition au contexte maritime de l’alliance entre ces deux nations. Cette association a été crée pour faire face à la Triple alliance (Empire allemand, Autriche-Hongrie et l’Italie).
 L’emplacement de cette exposition est discret, l’entrée est située dans une sorte d’alcôve où l’on voit plusieurs «Une» de journaux se référant à ces rencontres diplomatiques. La disposition des Cadeaux des Tsars est des plus intéressant, car pour y accéder vous devrez traverser un rideau de franges sur lequel est projetée une photo, surtout n’hésitez pas. 
Un lien intime se créé entre le visiteur et cette exposition toute en longueur qui donne l’idée d’un couloir. Vous pourrez évoluer autour des œuvres exposées dans des vitrines pour augmenter le plaisir des yeux et votre émerveillement. Ce lien se retrouve dans l’idée des plus originales et des plus intéressantes d’ouvrir et de fermer l’accès par un rideau de franges. Le premier est de couleur clair une image est projetée dessus et l’autre noir pour clôturer l’exposition. Cela donne l’impression de renter dans un club très sélect ou dans un autre univers. Vous pourrez admirer dans cette exposition plus de 150 objets souvenirs de l’Alliance dont plus de 40 objets précieux ainsi que des objets d’art, aquarelles, peintures, des photos anciennes, des journaux d’époque et 66 extraits de film des frères Lumières. 
Cadeaux des Tsar par la diversité des objets proposés à nos yeux, nous permet de découvrir sous de multiples aspects cette alliance et ces moments historiques qui nous transporte et recrée cette époque. Pour ce qui est des photographies, l’une d’elle représente un Banquet Franco Russe. Cette convention militaire prend place de 1893 à 1894, de nombreuses rencontres diplomatiques se sont déroulées à cette période. Ces visites eurent lieu presque toujours dans un cadre maritime. C’est pourquoi l’union Franco-Russe associée à ces emplacements: Toulon, Cherbourg, Dunkerque,…. Ces évènements furent immortalisés par des tableaux on en retrouve certains dans cette exposition. Ces peintures pour certaines furent réalisées par les plus célèbres peintres de marine Russe dont Leonid Blinov. 
Ces rencontres diplomatiques furent le sujet de la production en masse de objets dérivés. On en retrouve de multiples exemples à l’entrée de Cadeaux des Tsars: jouets, ensemble de carafes, éventails, assiettes, journaux,…. Ces nombreux objets souvenirs souvent offerts aux russes sont des cadeaux spontanées ou officiels que leur réserve la population. Opposés à ces objets artisanaux, originaux, nous retrouvons les Cadeaux des Tsars, il s’agit de présents rares et précieux créés par les plus grands Orfèvres de la cours impériale dont pour le plus connu Fabergé. 
Vous trouverez dans ces objets rares: deux coffres miniatures richement travaillés avec des dorures et des pierreries, l’un d’eux est une boite à l’effigie d’Alexandre III réalisée par Fabergé. Vous pourrez y voir aussi: un coffre, un service à punch, un service à vodka, des Bratinas (coupes de la fraternité, des samovars,… 
Ces somptueux cadeaux russes sont le symbole de l’amitié entre ces deux nations. Ils reflètent la culture nationale russe et le style de la création artistique de la fin du XIX ème au début du XX ème siècle. Ces cadeaux pour certains absolument inédits n’avaient jamais été rassemblés. L’orfèvrerie s’y décline en or et en argent, son style se caractérise par des formes et décors empruntés à la tradition nationale et aux techniques d’émaillerie ancienne.
Venez vous émerveiller devant la splendeur des Cadeaux des Tsars et découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire sous un aspect plus artistique, plus ludique. 
Cadeaux des Tsars jusqu’au 3 octobre, Musée de la Marine nationale : Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75116 Paris. Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h fermeture des caisses à 17h15.

lundi, août 30 2010

Partez à la découverte du monde sans quitter l’Ile-de-France

      
Voyagez grâce aux images des Archives de la planète du Musée Albert Kahn et attendez- vous à être dépaysé par ses jardins qui couvrent une étendue de quatre hectares.
 Entre 1909 et 1931, Albert Kahn finance des campagnes photographiques et cinématographiques dans le Monde entier. Deux des inventions des Frères Lumières sont employées durant ces explorations: le cinématographe créé en 1895 et l’autochrome, un procédé de photographie couleur inventé en 1907. La documentation récoltée appelée «Archives de la planète» sert de fond à ce musée, elle montre par exemple: la vie sociale, la culture, l’art,….
 Les expositions temporaires exploitent ces archives qui fondent la collection du musée à travers des thèmes précis: géographiques, historiques, politiques, sociaux de plus d’une cinquantaine de pays répartis dans le monde.
 Le musée Albert Kahn surf sur la vague de la modernité avec FAKIR (Fond Albert Kahn informatisé pour la recherche) qui met à votre disposition des bornes interactives. Vous y trouverez les collections numérisées, FAKIR incarne l’exposition permanente moderne en vous permettant de voyager à travers le Monde grâce aux images des «Archives de la planète». Quatre postes interactifs sont à votre disposition, ils vous donnent accès à plus de 120 films et plus de 1500 images numérisées. Vous pourrez vous immerger à l’intérieur de trois grands domaines: une biographie illustrée d’Albert Kahn, un parcours dans les jardins du musée pour finir par un planisphère interactif regroupant une majorité des images des soixante pays couverts par les explorateurs d’Albert Kahn.
Si vous êtes un adepte amateur ou professionnel de la photographie, le musée Albert Kahn vous séduira par ses nombreuses vitrines où sont exposées du matériel cinématographique d’époque: chambre photographique, caméras et appareils de projections, guides touristiques d’époque, produits chimique,…
 Les jardins tiennent une place important dans le projet d’Albert Kahn fondé sur le dialogue entre les peuples. L’accès à ce lieu reculé se fait par le musée, différents pays y sont représentés, ils vous dépayseront tout en vous faisant voyager. Epoustouflant, renversant et labyrinthique sont les termes qui conviennent le mieux à cet espace idyllique restauré en 1989-1990.
 Peu importe si vous êtes un inconditionnel des parcs et espaces verts ou non, ces jardins arriveront à vous séduire, mais attention de ne pas vous y perdre. Je dois avouer qu’ils m’ont admirablement surprise: au départ je m’attendais à un espace vert de taille moyenne, avant de pénétrer dans cet extraordinaire jardin. Neufs styles s’offrent à vous: le jardin japonais créé à la fin du XIX ème siècle contient deux maisons transportées depuis le Japon en pièces détachées et le jardin japonais contemporain dessiné en 1988-1989 en hommage à l’œuvre et à la vie d’Albert Kahn. 
Au grès de votre promenade, vous pénétrerez dans le verger-roseraie, le jardin français qui contient une serre aussi majestueuse qu’imposante, le jardin anglais, la forêt vosgienne évoque les paysages montagneux chers à l’enfance d’Albert Kahn réduit à 3000m². Découvrez aussi la forêt dorée, le marais où vous trouverez deux bassins contenant des espèces aquatiques (nénuphar, roseaux,…), pour finir par la forêt bleu qui tient son nom du bleue des cèdres de l’Atlas et des épicéas du Colorado. 
Vous avez envie de vous dépayser, de voyager ou de faire un break sans pour autant avoir les moyens de partir diriger votre regard vers le Musée Albert Kahn.
   
 Albert-Kahn Musée et Jardins 10-14rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h sauf durant la période du 1er mai au 30 septembre fermeture à 19h.