broadcastmodart

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, septembre 10 2010

La peinture Totémique ou l’art zen de la peinture sont mis à l’honneur à la X power Gallery

Venez découvrir ces œuvres de Lee Sun-Don remplies à la fois de culture chinoise et d’esprit zen. La X power Gallery a de multiples branches dans le monde, son concept: faciliter l’échange culturel à travers l’art entre l’Orient et l’Occident. Les œuvres représentées allient à la culture chinoise les innovations techniques de l’art contemporain.
 La X power gallery de la rue Boulard dans le 14 ème arrondissement instaure une atmosphère Zen grâce à la vingtaine d’œuvres crées spécialement par Lee Sun-Don. Il a reçu une quarantaine de prix à travers le monde et ces œuvres ont été exposées dans des musées et expositions de grandes renommées, comme: la 59éme édition des Biennales de Venise en 2009. 
Cet artiste a de multiples facettes il est à la fois peintre, troisième patriarche du Bouddhisme Forshang, écrivain pour ne citer que cela. Lee Sun-Don est le pionnier de «la peinture à l’huile d’énergie totémique» qui vise un éveil de l’esprit basé sur l’illumination spirituelle qui mêle un regard zen à l’énergie universelle. En 1998, Lee Sun-Don peint la première image de ce style reproduisant ce qu’il a visualisé après une profonde méditation.
 Dans la peinture Totémique les lignes et couleurs capturent et incarnent les énergies universelles, de ces peintures peut émaner une énergie mystique. Selon lui «si mes œuvres d’Energie Totémique peuvent rendre la doctrine Bouddhiste plus accessible et plus simple à apprécier se serait un moyen d’honorer Bouddha». Mais ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas Bouddhiste ou sensible à l’esprit zen on ne peut pas rester de marbre devant cette exposition.
 Plusieurs types d’œuvres sont exposées: Certaines peintures à l’huile représentent des portes peut être celles de l’esprit, d’autres mettent en place comme leur nom l’indique des totems (figure clefs: Dragon, phénix,…). Mon coup de cœur dans cette dernière partie se porte sur la représentation du phénix qui par ses couleurs flamboyantes et la fluidité du dessin donne l’illusion du mouvement. Cette impression tient au mythe de cet oiseau qui renaît de ses cendres, le moment de sa renaissance semble s’incarner dans cette peinture. Lee Sun-Don montre un talent des plus polyvalent reposant à la fois sur des couleurs, apaisantes, flamboyantes, des motifs, sur l’épaisseur de la peinture qui fait ressortir certains détails en reliefs, sur le matériel (usage de tissus, filets,…).
 De même, il se sert de plusieurs médias: la peinture, la sculpture et la photographie. Dans la «série des sorties» un filet est incrusté voire collé à la peinture pour donner l’idée d’une libération, ce qui détourne l’une des symboliques du bouddhisme où cet objet représente la sensation d’être capturé. Les différents trous y sont plusieurs façons de sortir. En ce qui concerne l’art de la photographie, on peut retenir deux séries: «Mon inspiration» met en scène des cigares avec représentés dessus différents dessins et idéogrammes. Et une autre dont est extrait «Awaiting heros»: ces représentations ou performances, d’un érotisme ou plutôt d’une sensualité raffiné mettent en scène des femmes dévêtues à la nudité entraperçu et non exploités bassement ou légèrement vêtue. Elles sont associes à des instruments de musique ou des objets d’art classique dans des attitudes particulières. 
Lee Sun-Don recherche la communication avec la personne qui observe ses toiles, il tente de créer un lien. Ne résistez pas à cet appel et découvrez un artiste éclectique dont l’univers ne vous laissera pas insensible.
 X Power Gallery, 11 rue Boulard, 75014 Paris, horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi de 11h à 19h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

mercredi, septembre 1 2010

Les artistes russes hors frontières s’exposent au Musée du Montparnasse

      
Ce musée s’associe à «l’Année France- Russie»2010 pour montrer le lien culturel entre ces deux pays à travers cette exposition qui se déroule du 21 juillet au 31 octobre 2010. 
Le Musée du Montparnasse mérite d’être connu ne serais ce que pour l’originalité de son emplacement, il est situé dans une allée bordée de verdure. La majorité de ce patrimoine c’est construit en exile principalement à Paris et plus particulièrement dans le 14éme arrondissement à Montparnasse. Une fois installés à Paris certains de ces artistes restent fidèles à leur style d’autres s’adaptent. 
Vous pourrez découvrir des œuvres peu connues du public, vous y trouverez beaucoup de style différent. On peut reconnaître entre autre: le style impressionniste, le cubisme l’abstraction,…. Beaucoup de genres différents sont proposés que ce soit à travers des peintures ou des sculptures: paysages russes, nus, portrait, vue nocturne de Paris, mythologie, inspiration proche de la peinture italienne, de la peinture française. Que vous soyez un amateur d’art professionnel ou occasionnel vous y trouverez votre bonheur.
 Trois œuvres ont attirés plus particulièrement mon attention: «Contemplation» de Serge Ivanoff, ce tableau rappel la peinture italienne ou tout au moins son style. Vous y apercevrez au pied d’une structure avec des colonnes des gens à moitié dévêtues à peine recouvert de draperie. Au centre se trouve un groupe de jeunes filles à demi-nu qui peuvent nous faire penser à des nymphes, on pourrait être tenté de voir dans le personnage masculin assis au premier plan à droite une figure de la mélancolie.
 Une autre toile dans le même style dépeint Venus richement parée d’un collier de perle à ses côtés on peut voir une représentation de l’Amour aux yeux bandés (Cupidon). Le dernier tableau qui a retenu mon attention semble influencé par la peinture française plus précisément l’époque de Toulouse Lautrec. Des personnes conversant autour d’une table dans un cabaret y sont représentées dans une scène pleine de vie. Beaucoup d’autres oeuvres de style et d’inspiration variés arriveront à vous séduire quelque soit vos goûts ou vos connaissances en art. Depuis une quinzaine d’année seulement ces artistes sont redécouverts par leur pays d’origine, d’ailleurs à Moscou un musée «La Russie hors frontière» existe déjà. Venez découvrir cette exposition «Les artiste russes hors frontière» avant le 30octobre pour faire connaissance avec ces œuvres originales. Visitez le Musée Montparnasse véritable havre de paix à l’écart du bruit de la circulation et entouré de verdure qui vous transportera dans l’univers de ces peintres. 
Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris. Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 12h30 à 19h.